26 septembre 2011

Mon rituel cheveux gras

Nombreuses d'entre vous sont certainement confrontées au problème du cheveux gras ou cheveux qui regraissent trop vite. La faute parfois au stress, la fatigue, les hormones, une alimentation trop grasse ou une trop grande excitation des glandes sébacées.

Pour ma part, j'ai toujours été embêtée et à mon avis ça sera pour la vie (mauvaise régulation de sébum). J'essaie donc de limiter les dégâts et me sentir bien, car quand on a les cheveux sales, on se sent sale et rien ne va. On a beau se maquiller, bien s'habiller, mais le problème du cheveux gras gâche tout.

J'ai consulté un dermatologue il y a deux ans et depuis je poursuis les habitudes qu'elle m'a enseignée.

La première des choses était que je pouvais me laver les cheveux tous les jours si je le voulais mais à condition d'utiliser les bons shampoings, ceux de la marque Ducray.

Il fallait utiliser maximum deux fois par semaine le shampoing Sabal (un premier shampoing, puis un deuxième qu'on laisse poser quelques instants avant de bien rincer jusqu'à ce que ça crisse) et le reste du temps en alternant le shampoing Elution (un seul shampoing qui lui peut se faire autant de fois qu'il le faut).




La chose aussi que j'ai découvert, c'est qu'en se lavant les cheveux le matin, ils restaient frais plus longtemps. En me lavant les cheveux le soir, ils sont déjà raplaplas le lendemain matin et tiennent difficilement la journée. Tandis qu'en les lavant le matin, je les garde jusqu'au lendemain plus au moins frais et si il le faut je les attache le lendemain ou utilise le shampoing sec de Klorane (nouvelle acquisition toute récente dont je vous parlerai très bientôt).

Je pense aussi que lorsque l'on est brune (comme moi), les cheveux sales se remarquent d'autant plus.

De plus, mon coiffeur m'a conseillé de faire une petite coloration qui s'estompe au bout de quelques semaines et qui permet d'assécher un peu le cuir chevelu.

Enfin, je lave régulièrement mes brosses en les laissant tremper dans de l'eau chaude avec une noisette de shampoing et les rince à l'eau vinaigrée.

Après ces deux ans passés à faire ce rituel, mes cheveux ne sont pas moins gras mais je ne les lave plus tous les jour et je pense mieux respecter mon cuir chevelu.

Pour conclure les filles, si vous avez les cheveux gras :

- lavez-vous les cheveux le matin
- rincez-les jusqu'à ce que ça crisse (et finir à l'eau froide si vous avez le courage)
- utilisez un shampoing doux et alternez une fois par semaine avec un shampoing spécifique
- limitez les après-shampoing ou mousse qui alourdissent les cheveux
- lavez régulièrement vos brosses et peignes
- limitez la charcuterie



Si vous avez d'autres astuces, je serai heureuse de pouvoir les connaitre.


Bonne soirée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire